« PLAN ÉTUDIANTS » Un plan ambitieux pour conjuguer liberté et réussite des étudiants

ParSarah EL HAÏRY

« PLAN ÉTUDIANTS » Un plan ambitieux pour conjuguer liberté et réussite des étudiants

Le « plan étudiants » présenté ce matin par le gouvernement est une réponse concrète aux graves manquements, mis à jour pendant l’été, du système « APB ».

 

Ce système a révélé les failles d’un modèle qui conduisait des milliers d’étudiants à attendre désespérément une affectation, les soumettant parfois au principe du tirage au sort et aggravant ainsi le caractère profondément injuste du processus d’orientation.

 

Outre cet aspect, le groupe MoDem se réjouit de trois orientations en particulier :

 

Aux 50ans de la Faculté de Droit de Nantes

L’augmentation des places en filière professionnelle

Cela permettra à de nombreux lycéens, notamment issus des filières professionnelles et technologiques, d’accéder enfin aux BTS et aux IUT plutôt que de viser l’université – la plupart du temps par défaut – au risque d’être les premiers évincés. Une évolution d’autant plus nécessaire que ces qualifications sont fortement demandées sur le marché du travail.

 

Le rattachement des étudiants au régime de la sécurité sociale

Les trop nombreux errements des mutuelles étudiantes (délais de remboursement et d’obtention de carte vitale, absence de réponse aux réclamations…) rendaient nécessaire la suppression de cette exception française. L’adossement au régime général permettra aux étudiants d’accéder à un système de santé plus efficace et moins dispendieux.

 

L’amélioration des conditions de vie des étudiants

La fusion des contributions « vie étudiante », le soutien à la mobilité pour un étudiant qui change d’académie et l’annonce de la construction de 60.000 logements étudiants constituent quelques unes des réponses concrètes de ce plan aux difficultés vécues par les étudiants au quotidien.
S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :