Proposition de loi visant à améliorer la trésorerie des associations

ParSarah EL HAÏRY

Proposition de loi visant à améliorer la trésorerie des associations

Le monde associatif en France est très développé, on compte sur notre territoire plus de 1,3 million d’associations, animées par 16 millions de bénévoles et 1.8 million de salariés, ce qui représente 5 % des salariés français. Intervenant principalement dans le domaine sanitaire et social, sportif et culturel, les associations sont un véritable complément de l’action privée et de celle de l’État. Toutefois, depuis quelques années, les financements publics représentant une part importante du budget des associations sont revus à la baisse et ne représentaient en 2011 que 49% de leurs ressources contre 51% en 2005. Pour compenser cette baisse, le monde associatif s’est donc tourné vers le financement privé, les entreprises et les dons des particuliers.

La proposition de loi que je porte est composée de 5 articles présentés ci-après, qui visent à amplifier les moyens financiers des associations, afin que ces dernières puissent fonctionner et se développer de façon plus sereine.

Vous pouvez retrouver les articles de presse parlant de ma proposition de loi dans les quotidiens La Croix et l’Humanité.

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :