La lettre de la députée – Semaine du 16 septembre 2019

ParSarah EL HAÏRY

La lettre de la députée – Semaine du 16 septembre 2019

La lettre de la députée – Semaine du 16 au 22 septembre 2019

Les journées parlementaires du groupe Modem et apparentés se sont déroulées en fin de semaine dernière. Le but est de préparer les prochains enjeux législatifs de l’année avec comme objectif principal, œuvrer pour une loi juste. Si le PLF et le PLFSS ont bien évidemment fait l’objet de discussions, l’immigration, l’un des enjeux majeurs de notre siècle, a également été le thème d’un groupe de travail. Le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner est venu présenter les orientations que le Gouvernement souhaite entreprendre à ce sujet. Les mouvements migratoires concerne l’ensemble des États, que ce soit à l’échelle européenne ou à l’échelle mondiale. Entamer un dialogue avec l’ensemble des acteurs est indispensable afin de coordonner les stratégies et anticiper l’accueil et la prise en charge de ces personnes qui ont fait face à de nombreuses difficultés.

Enfin, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales nous a présenté le plan d’action du Gouvernement en faveur des territoires ruraux. Nos campagnes redeviennent attractives. Elles attirent de plus en plus de citadins à la recherche d’une qualité de vie supérieure. Mais elles manquent parfois de moyens et d’infrastructures pour faire face aux besoins de ses habitants. Le plan d’action appelé « Agenda rural » recueille 173 propositions visant à épauler les villages dans le développement de leur attractivité, accélérer la transition écologique et poursuivre la revitalisation des centres-bourgs.

Sarah El Haïry – Députée de Loire-Atlantique

L’actualité en circonscription – 76è commémoration des bombardements de Nantes

Lundi dernier ont eu lieu les commémorations des bombardements de Nantes. Il y a 76 ans, les forces alliées ont procédé à deux bombardements stratégiques de la ville le 16 et 23 septembre 1943. Ce fut les raids aériens les plus meurtriers et les plus dévastateurs que connut Nantes durant la Seconde Guerre Mondiale. L’objectif de ces manœuvres était d’affaiblir les points d’assistance des forces allemandes: le port de Nantes, port d’attache des navires d’assistance aux sous-marins et raiders et la base militaire de Château-Bougon. Malheureusement, les largages de bombes n’ont pas été précis et le centre-ville se retrouva touché et l’Hôtel-Dieu fortement endommagé. Ces deux raids provoquèrent la mort de plus de 1400 civils et 10 000 Nantais se retrouvèrent sans-abris.

En mémoire des victimes, nous avons le devoir de nous souvenir de cet épisode qui a meurtri notre ville.


L’actualité au Palais BourbonImpôt universel

En commission Finances, nous avons abordé un sujet qui mérite discussion: l’impôt universel. L’idée est que tous les Français se doivent de payer leurs impôts en France, y compris ceux qui vivent à l’étranger. Ce concept fiscal provient des États-Unis où chaque citoyen américain vivant à l’étranger doit s’acquitter d’un impôt à son pays de naissance. L’idée évoquée en commission diffère légèrement de ce modèle : tout français vivant à l’étranger devra s’acquitter de la différence potentielle entre l’imposition de son lieu de résidence et l’imposition qu’il aurait dû payer s’il vivait en France. L’objectif de cet impôt sur la nationalité est d’éviter l’évasion fiscale et parvenir à plus d’égalité entre les contribuables.

La semaine en image – Élues locales Loire-Atlantique – World Clean Up Day

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :