La lettre de la députée – Semaine du 23 septembre 2019

ParSarah EL HAÏRY

La lettre de la députée – Semaine du 23 septembre 2019

Madame, Monsieur,

Comme de nombreux Français, c’est avec tristesse que j’ai appris le décès du Président Chirac. Mon Président, le Président de mon enfance, celui de mes premiers souvenirs de la politique. Cet homme qui incarnait pour l’adolescente que j’étais, la France et l’État pour lesquels j’ai décidé de m’engager. Mes souvenirs sont ceux du Président en communion avec un peuple lors de cette victoire de la Coupe du Monde 98, mais aussi de cette cérémonie avec Simone Veil pour faire entrer les Justes dans notre Panthéon.

Jacques Chirac c’est aussi un modèle de proximité et de simplicité dans ses relations avec les citoyens, ce modèle est devenu pour moi un exemple. Il aimait profondément les Français et le temps à effacer les fissures que le pouvoir peut faire naître entre son dirigeant et son peuple. Son obsession était l’unité de la Nation . C’est unie que la Nation s’incline et rend hommage au Président Jacques Chirac.

« La France, mes chers compatriotes, je l’aime passionnément. J’ai mis tout mon cœur, toute mon énergie, toute ma force, à son service, à votre service. Servir la France, servir la paix, c’est l’engagement de toute ma vie. »

Sarah El Haïry – Députée de Loire-Atlantique

L’actualité en circonscription – Accueil du groupe de femmes élues

J’ai accueilli mardi à l’Assemblée nationale un groupe de femmes élues de Loire-Atlantique. Après une visite du Palais Bourbon, nous avons échangé sur la place des femmes en politique. Encore trop peu de femmes font le pas de s’engager en politique, que ce soit au niveau national ou bien au niveau local.

Il n’y a jamais eu autant de femmes dans l’hémicycle que depuis les dernières élections avec 224 députées, soit 38.8% de femmes. Si des dispositions législatives ont été prises pour améliorer la parité dans les mandats électoraux, les femmes restent encore trop peu présentes.

Les prochaines élections municipales sont l’occasion de vous présenter en tant que tête de liste ou de prétendre à des postes d’adjoints, vous y avez votre place. Croyez en vous , mobilisez-vous pour vos communes, vos concitoyens et osez porter vos idées.

L’actualité au Palais Bourbon – PLF 2020 : Zoom sur le calendrier prévisionnel

Le 27 septembre dernier, Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des comptes publics et Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie ont présenté en Conseil des Ministres le Projet de loi de Finances 2020. Cette présentation sonne le début de 3 mois d’étude intense du budget de l’État.

Ce PLF est placé sous le signe de la réduction d’impôt et des dépenses publiques. La sincérisation budgétaire est également un cap que la majorité poursuit depuis 2017.

Les recettes prévues par le Gouvernement seront étudiées et votées du 7 au 18 octobre en commission et en séance publique. Les dépenses quant à elles seront examinées du 21 au 31 octobre prochain. Le texte partira au Sénat avant de revenir à l’Assemblée nationale en seconde lecture.

Vous retrouverez dans les prochaines newsletters les différents points sensibles de ce projet de loi de Finances. J’expliquerai en toute sincérité et en toute transparence les points que je souhaite défendre dans l’intérêt des Français.

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :