La lettre de la députée – Semaine du 21 octobre 2019

ParSarah EL HAÏRY

La lettre de la députée – Semaine du 21 octobre 2019

Madame, Monsieur,

L’amendement que j’ai défendu en commission portant sur l’accès à la « prime Macron » pour les salariés de l’ESS a été adopté en séance publique. Cette année, cette prime sera versée aux salariés des entreprises qui auront mis en place la règle d’intéressement. Les accords d’intéressement sont un dispositif d’épargne salariale liée aux résultats ou aux performances de l’entreprise et visent à encourager les salariés à s’impliquer dans la réalisation des objectifs de l’entreprise et augmenter ses résultats.

Cette vision de la performance n’est en aucun cas la philosophie des entreprises et associations issues de l’Économie Sociale et Solidaire. Leur vocation première n’est pas la performance économique, mais l’utilité sociale, la solidarité et le développement de la cohésion sociale.

Imposer l’instauration de ces accords d’intéressement dans ces entreprises ne serait pas cohérent, mais les écarter de cette prime serait injuste.

C’est pourquoi la règle de l’intéressement sera tout simplement supprimée pour les 1.8 million de salariés qui verront ainsi leur pouvoir d’achat augmenter. L’octroi de cette prime exceptionnelle n’est pas un privilège, c’est un soutien envers nos associations et la reconnaissance de leur travail sur nos territoires et l’illustration de la solidarité dans notre pays.

Sarah El Haïry, députée de Loire-Atlantique


Actualité en circonscription – Tornade au Cellier

Il y a 15 jours, une forte tempête s’est abattue sur notre région, le ciel s’est assombri et la pluie était accompagnée de vents violents. Ce spectacle naturel était impressionnant et la ville du Cellier en a subit les conséquences. En effet, une tempête s’est formée sur la commune et a provoqué de nombreux dégâts, sans pour autant faire de blessés. Le phénomène climatique qui fut bref a endommagé quelques habitations privées qui ont vu leurs toits s’envoler. Des bâtiments municipaux et des salles municipales, souffrent de problème d’étanchéité et ne sont pas utilisables à l’heure actuelle. Mais le bâtiment qui a été le plus touché est l’école Saint-Jean Bosco. Une partie de son toit s’est soulevé et le plafond d’une salle de classe s’est effondré.

Je me suis rendue sur les lieux lundi dernier afin de constater les dégâts et apporter mon soutien aux équipes de secours et aux agents municipaux qui se sont mobilisés. Je tenais également à saluer l’élan de solidarité qui s’est mis en place pour venir en aide aux sinistrés.

L’actualité au Palais Bourbon – Rapport sur la ligne budgétaire Sport, Jeunesse et Vie Associative

Cette semaine, j’ai présenté en commission mon rapport sur la ligne budgétaire « Sport, Jeunesse et Vie Associative ». Cette ligne se voit créditer cette année d’un budget plus élevé que l’année précédente avec 1.42 milliard d’euros en autorisation d’engagement et 1.23 milliard d’euros en crédit de paiement, soit des hausses respectives de 21,2% et 24%. Cette augmentation touche l’ensemble des programmes de la mission. Pour ce PLF 2020, une ligne budgétaire est consacrée exclusivement au Service National Universel qui voit d’ailleurs ses crédits augmenter de 19 milliards d’euros. Le programme vie associative quant à lui voit une augmentation de 18% de son budget.Toutefois, quelques points de vigilance sont à noter. Par exemple, un réabonnement du Fond d’Expérimentation de la Jeunesse qui est menacé de disparition alors qu’il fournit une expertise brillante me parait nécessaire.

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :