La lettre de la députée – Semaine du 28 octobre 2019

ParSarah EL HAÏRY

La lettre de la députée – Semaine du 28 octobre 2019

Madame, Monsieur,

Mercredi, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une proposition de résolution visant à condamner l’offensive de l’armée turque contre les Kurdes dans le nord-est de la Syrie. Cette décision qui intervient une semaine après celle du Sénat est à l’initiative de Marielle de Sarnez, présidente de la commission des affaires étrangères. Elle a rappelé que cette proposition de résolution a été signée par les huit présidents des groupes parlementaires. Je me réjouis de cette unanimité sur cette question de la condamnation ferme de l’attaque turque. Elle bafoue le droit international, nos valeurs fondamentales et les droits humains. Pour mémoire, les Kurdes ont été nos alliés face à Daech, ils ont combattu en notre nom pour vaincre le terrorisme. Depuis la chute du khalifat, les forces démocratiques syriennes ont entamé des démarches afin de rétablir le dialogue entre les différentes ethnies et y restaurer la paix, mais cette agression a remis en cause toute cette démarche. Ainsi, il est primordial que nous établissions et rebâtissions une coalition solide et solidaire afin de contrer Daech. Pour retrouver le calme, nous devons construire avec nos voisins européens une Europe de la défense, qu’elle soit forte, diplomatique et militaire. Nos forces démocratiques doivent s’unir pour faire face au terrorisme islamique.

Sarah EL HAÏRY – Députée de Loire Atlantique

L’actualité en circonscription – Hommage au gendarme mort en service

Il y a quinze jours, un gendarme de la compagnie d’Ancenis est décédé en service lors d’une patrouille de surveillance générale nocturne, victime d’un malaise. Malgré la réactivité de ses collègues qui ont rapidement appelé les secours, il n’a pas pu être réanimé. Mes pensées vont naturellement à sa compagne ainsi qu’a sa fille qui ont brutalement perdu un conjoint et un père. Je pense également à ses collègues qui étaient présents lors de l’accident et qui ont fait leur possible pour lui venir en aide. La gendarmerie est une grande famille, la perte d’un collègue en service est toujours une triste nouvelle. Je tenais à assurer à la brigade d’Ancenis ainsi qu’à toute sa famille, mes plus sincères condoléances. De façon plus générale, je tenais à saluer l’engagement de ces militaires, qui ont servi la France et les Français au péril de leur vie.

L’actualité au Palais Bourbon – Interpellation du secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Dans le cadre de l’étude en commission des affaires culturelles du PLF 2020, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse était auditionné. En tant que rapporteure spéciale de la mission « Sport, Jeunesse et Vie associative », j’étais également présente à cette audition. Ce fut l’occasion d’interpeller Gabriel Attal sur 3 points importants : la qualité des travaux de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative (DJEPVA) qui a fait des comptes-rendus pertinents sur le compte engagement citoyen, le SNU et la mise en place d’un vrai dispositif de soutien à la vie associative. Nous reconnaissons tous le travail accompli par nos associations. Le reconnaitre publiquement est une chose, mais il faut que désormais, la parole soit accompagnée d’actes. La création de ce dispositif, uniquement consacré à l’emploi associatif, serait une véritable preuve.

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :