Salon Made in France – Nos savoir-faire ligériens à l’honneur

ParSarah EL HAÏRY

Salon Made in France – Nos savoir-faire ligériens à l’honneur

Du 8 au 11 novembre s’est déroulé le 8e salon MIFEXPO – Le salon du Made in France. Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour nos artisans et pour l’industrie française de présenter ses savoirs et ses connaissances. Notre pays fait preuve de créativité chaque jour et innove en permanence pour améliorer notre quotidien. Ils ont à cœur pour cela de choisir des matières premières locales et de centraliser sur notre territoire la majorité des étapes de fabrication de leurs produits.

Aujourd’hui, les modes de consommation des Français évoluent. Ils souhaitent consommer mieux en privilégiant des produits issus de circuits court. Ainsi, 3/4 des Français se disent prêt à acheter plus cher, parce que le made in France est synonyme de qualité. Une bonne nouvelle pour notre industrie et notre artisanat qui depuis quelques années voit un regain d’intérêt parmi les Français. Aujourd’hui, ces secteurs pèsent 7.2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel pour 38 0000 emplois d’après les derniers chiffres de l’Insee de 2013. Ce secteur est toujours en croissance et les offres d’emplois ne cesse de progresser. A terme, c’est 150 000 emplois qui pourraient être créés d’après le Conseil d’Orientation pour l’emploi (COE).

Pour les Français, acheter des produits conçus en France c’est soutenir les entreprises françaises, maintenir les emplois sur le territoire et préserver nos savoir-faire. De belles motivations qu’il faut entretenir et faire perdurer à l’heure ou 81% de la consommation des ménages est « made in France » (source Insee, Le « made in France » : 81 % de la consommation totale des ménages, mais 36 % seulement de celle des biens manufacturés » paru le 5 juin 2019). Consommer local est devenu un véritable acte militant.

Cette année, la région était bien représentée avec une vingtaine d’entreprises présente sous lr pavillon « Pays de la Loire ». Ils ont obtenu le soutien de la région Pays de la Loire et de la chambre des métiers. Ce soutien des institutions est dû à la forte mobilisation du collectif « Made in France Pays de la Loire » et de sa présidente Nadine Gouello, à la tête de l’entreprise Voilage made in France. Ce regroupement d’entreprise et de fabricant a comme objectif de faire connaître les savoirs ligériens. Partant du principe que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »,ils ont décidé d’unir leurs forces et de mutualiser leurs moyens pour faire connaître leurs activités. Ainsi, ils gagnent en visibilité tout en s’inscrivant dans une démarche de démocratisation du design et de la mise en valeur de l’artisanat français.

Sous ce pavillon, on pouvait retrouver différents établissements comme les bougies Devineau, le fabriquant nantais de montres Akrone, la maison Drans, biscuitier à Sablé-sur-Sarthe depuis 1932, la famille Chabot qui a inventé un outil pour transporter facilement skis et bâtons ou bien encore des entreprises du textile, cosmétiques et produits d’entretiens naturels.

À nouveau, je tiens à saluer la forte mobilisation de Nadine Gouello sur le territoire et son dévouement pour la défense du made in France. Ces efforts ont payé et la participation à cette exposition est une belle victoire méritée !


S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
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