Giving Tuesday : une journée en faveur de la générosité

ParSarah EL HAÏRY

Giving Tuesday : une journée en faveur de la générosité

Ce 3 décembre 2019 est organisée en France la seconde édition du « Giving Tuesday ». Ce mouvement mondial est apparu en 2012 aux États-Unis, en réaction au « Black Friday » et au « Cyber Monday », deux journées incitant à la consommation. Crée par Henry Timms, directeur du centre culturel et communautaire 92Y à New York, l’objectif est de générer une impulsion mondiale encourageant la générosité, l’engagement et la solidarité sous toutes ses formes.

En l’espace de huit années, ce mouvement s’est diffusé à une centaine de pays. En 2018, il gagne la France grâce à un collectif mené par Yaël Aferiat et Fred Fournier et regroupant différents acteurs de l’intérêt général, déterminés à se mobiliser pour la philanthropie et les associations.

Ainsi tout au long de cette journée sont organisés plus de 300 évènements pour libérer la générosité et faire connaître au grand public les différents types de dons et actions innovantes pour un monde plus engagé. Des collectes, formations, des journées d’entreprises solidaires, des cafés solidaires ou des campagnes de crowdfunding sont proposés partout sur le territoire. Des actions en faveur de la protection de l’environnement, autour du handicap ou encore de l’éducation sont également prévues.

La solidarité est un état d’esprit accessible à tous, elle peut se pratiquer à tous les âges, en famille, entre amis ou au travail; une action peut être mise en place à chaque instant. C’est pourquoi cette année, le gouvernement s’associe au mouvement #GivingTuesday par le biais du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal. Ce dernier incite les écoles à rejoindre le mouvement et sensibiliser les plus jeunes à la générosité. 

Cette journée se veut être la vitrine d’une société qui  s’engage, au niveau mondial et qui promeut une nouvelle vision pour notre société, une société engagée, solidaire et généreuse. Vous aussi, rejoignez le mouvement !

Plus d’informations sur le site français du Giving Tuesday .

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :