Semaine de contrôle: 3 questions pour évaluer l’action du Gouvernement

ParSarah EL HAÏRY

Semaine de contrôle: 3 questions pour évaluer l’action du Gouvernement

L’année 2020 a démarré avec une semaine de contrôle de l’action du Gouvernement. Faisant partie des missions imputées aux députés, l’objectif est d’interroger les ministres sur les politiques menées et d’en évaluer leur efficacité.

Ainsi, j’ai souhaité poser 3 questions portant sur différentes thématiques : le plan famille dans la loi de programmation militaire, la lutte contre le chômage et la mise en œuvre des ordonnances « Travail ».

Reconnaissance de l’engagement associatif auprès de la communauté de Défense

Les associations soutenant la communauté de défense en promouvant la solidarité, la fraternité sou en apportant un soutien moral et matériel fournissent un travail formidable.

Ainsi j’ai souhaité en savoir plus sur le soutien qu’apporte le ministère des Armées à ces associations en interpellant Madame Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées :

Question de Contrôle portant sur le soutien au monde associatif de la communauté de Défense

Lutte contre le chômage des seniors

En France, le chômage des 55-64 ans est plus important que chez nos voisins européens. Cette situation préoccupante a été soulignée par la Cour des comptes cet été, dans un document publié en octobre.

C’est pourquoi j’ai souhaité interroger la ministre du Travail sur la stratégie envisagée pour lutter durablement contre cette problématique, notamment par le biais de la formation professionnelle :

Question de contrôle portant sur le chômage des seniors

Déploiement du télétravail

Le télétravail est inscrit dans le Code du travail depuis 2012, mais il ne bénéficie d’une définition et d’un cadre législatif que depuis les ordonnances Travail signées en 2017. Ces dernières ont également facilité sa mise en place afin de répondre aux mieux aux aspirations des travailleurs et de leurs aspirations nouvelles.

En 1 an, ce sont 700 000 salariés de plus qui ont bénéficié de cette nouvelle organisation du temps de travail. Je tenais à interroger la ministre du Travail sur l’accompagnement du Gouvernement dans le developpement du télétravail en France :

Question de contrôle portant sur le développement du télétravail
S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :