La lettre de la députée – Semaine du 6 janvier 2020

ParSarah EL HAÏRY

La lettre de la députée – Semaine du 6 janvier 2020

Madame, Monsieur,

En ce début d’année, je tenais à vous présenter mes meilleurs vœux pour 2020 et pour la nouvelle décennie qui commence. Je vous souhaite à vous et à vos proches, la santé et la réussite dans les projets que vous entreprendrez. Je tiens aussi à formuler un vœu d’unité pour notre Nation.

J’ai également une pensée particulière pour les forces armées qui en dehors de nos frontières se battent contre l’extrémisme et l’obscurantisme pour défendre nos valeurs. Je pense aussi à nos héros du quotidien comme les forces de l’ordre, la sécurité civile, les pompiers et les sauveteurs en mer qui ont choisi de dédier leurs vies à notre sécurité et cela parfois au péril des leurs.

L’année 2019 a été mouvementée, mais riche en actualité pour notre pays. Elle fut le théâtre d’un exercice inédit de démocratie avec l’organisation du Grand Débat. Lors des 3 mois de consultation, ce sont 15 réunions qui ont été organisées sur la circonscription avec plusieurs centaines de participants et tout autant de propositions qui ont fait progresser notre pays. Encore une fois, je tenais à vous remercier pour votre participation.

L’année qui s’achève est également synonyme de baisse du chômage qui se poursuit et l’augmentation des investissements étrangers dans notre pays, des signes positifs de l’amélioration de l’économie française. Je ne peux que souhaiter que cette dynamique se poursuive en 2020.

Vœux de la commune de Couffé

Sarah El Haïry – Députée de Loire-Atlantique

L’actualité en circonscription – Cérémonie d’accueil du nouveau sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis

Prise de fonction du nouveau sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis

Le nouveau sous-préfet de Châteaubriant, monsieur Pierre Chauleur, a été nommé le 12 décembre dernier. Mais c’est lors d’une cérémonie au monument aux morts à Châteaubriant qu’il a officiellement pris ses fonctions, la semaine dernière. Auparavant sous-préfet de l’arrondissement de Confolens en Charente, il souhaite travailler en étroite collaboration avec les élus et les acteurs du territoire sur les questions agricoles et l’économie locale, conscient d’évoluer sur une terre principalement rurale.

Pour rappel, les sous-préfets sont nommés par décret du Président de la République. Ils assistent les préfets de région dans leurs fonctions de représentation de l’État dans l’arrondissement dans lequel ils sont nommés. Ils assurent entre autres, la coordination des services de l’État, la sécurité du territoire et le respect de l’État de droit.

L’actualité au Palais Bourbon – Semaine de contrôle de l’action gouvernementale

Semaine de contrôle de l’action du Gouvernement

La première semaine de l’année 2020 a été consacrée au contrôle de l’action du Gouvernement. A cette occasion, les groupes parlementaires définissent des thématiques qui font l’objet de questions de contrôle posées aux ministres. L’objectif est d’évaluer les politiques publiques menées par l’exécutif, de souligner les avancées et de soulever les points qui peuvent être améliorés. Cette semaine, l’évaluation a porté sur huit thèmes différents, allant de la lutte contre la désertification médicale, aux politiques de l’emploi, en passant par la situation dans les EHPAD et le plan famille dans la loi de programmation militaire.

Ainsi, j’ai tenu à poser 3 questions portant sur le déploiement du télétravail, la lutte contre le chômage des seniors et la reconnaissance des associations soutenant la communauté de Défense.

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :