La lettre de la députée – Semaine du 20 janvier 2020

ParSarah EL HAÏRY

La lettre de la députée – Semaine du 20 janvier 2020

« L’antisémitisme n’est pas seulement le problème des Juifs. C’est d’abord le problème des autres ». Ces mots prononcés par le Président de la République lors de son voyage en Israël rappellent que le combat contre l’antisémitisme, comme toutes les autres formes de racismes et de persécutions, est un sujet qui nous concerne tous. Il nous concerne, car c’est à nous de faire vivre par le devoir de mémoire le souvenir de ces personnes déportées uniquement pour leurs croyances religieuses. Se souvenir c’est aussi agir. Agir par la voie législative, avec par exemple la proposition de loi de ma collègue Laetitia Avia visant à lutter contre la haine sur internet en discussion la semaine dernière dans l’hémicycle. Cette proposition est plus que d’actualité à l’heure où 34% des Français de confessions juives se sentent menacés et où les actes antisémites dans notre pays se développent.

Ils nous concernent ensuite, car il est de notre devoir d’éduquer les générations futures dans leur usage des outils numériques, mais surtout à la tolérance. L’école se doit d’être le rempart contre l’intolérance et la haine. Elle se doit d’être le lieu d’éveil à nos valeurs républicaines, d’égalité, de fraternité et de l’apprentissage de la laïcité. Cette dernière est au fondement de notre société, de notre communauté nationale. Elle garantit notre vivre ensemble et du traitement égalitaire de tous les Français. Notre diversité fait notre richesse, à nous de nous battre pour la protéger.

Sarah El Haïry – Députée de Loire-Atlantique

L’actualité en circonscription – Accueil à l’Assemblée Nationale du CME et CMJ de Thouaré-sur-Loire

Mercredi après-midi, les enfants des conseils des enfants et des jeunes de Thouaré-sur-Loire sont venus visiter l’Assemblée Nationale. C’est avec plaisir que je me suis rendue à leur rencontre afin de leur faire partager mon quotidien d’élue de la Nation, dans cette institution chargée d’hisoire. Je les remercie pour leur curiosité et leur grande implication dans leur rôle de conseiller. Les conseils municipaux de jeunes sont un très bel exemple d’outils d’éveil à la démocratie. Eveiller les enfants dès le plus jeune âge à la démocratie et à la citoyenneté permettre de développer leur attirance pour l’intérêt commun. Il faut leur faire prendre conscience que leurs idées et actions peuvent avoir un impact et qu’ils deviennent ainsi, des citoyens acteurs de leur avenir.

Mais parce que l’engagement envers les autres est un geste fort peut importe l’âge, A l’occasion de cette visite, j’ai tenu à souligner l’investissement de Monsieur le Maire en lui offrant la médaille de l’Assemblée nationale. Après 31 ans au service des thouaréens dont 6 années en tant que Maire, il a décidé de se retirer et de profiter d’une retraite bien méritée.

Le CME et CMJ de Thouaré-sur-Loire en visite à l’Assemblée Nationale

L’actualité au palais Bourbon – Intervention en commission sur la déshérence des retraites supplémentaires

Mercredi en commission était étudiée la proposition de loi de ma collègue Sophie Auconie portant sur la déshérence des retraites supplémentaires. Elle a pour objectif de réduire le nombre de retraites supplémentaires en déshérence et d’accélérer, pour l’ensemble des comptes d’assurance-vie et de capitalisation, les processus de recherche des bénéficiaires. Par déshérence des retraites supplémentaires, on entend les contrats dont les encours n’auraient pas été liquidés par les bénéficiaires. En France, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) estime que le montant des retraites en déshérence s’élève à 13 milliards d’euros.

Ainsi, par un meilleur encadrement des recherches des bénéficiaires et par la proposition de solutions concrètes, cette somme conséquente pourrait être mieux redistribuée et augmenter par conséquent, le pouvoir d’achat des Français.

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :