Commission d’enquête relative à la lutte contre les fraudes aux prestations sociales

ParSarah EL HAÏRY

Commission d’enquête relative à la lutte contre les fraudes aux prestations sociales

La semaine dernière, la commission d’enquête relative à la lutte contre les fraudes aux prestations sociales s’est réunie dans le cadre de l’audition de Monsieur Charles Prats, magistrat au tribunal de Grande Instance de Paris, mais surtout ancien magistrat au sein de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude.

À cette occasion, nous avons réalisé qu’il était difficile de constater ce genre de fraudes. Ces dernières représenteraient une perte de plusieurs millions d’euros sans pour autant avoir une idée réellement précise de cette somme. Il devient impératif de poser rapidement et clairement les chiffres afin de se rendre compte de la hauteur du préjudice. Par ailleurs j’ai tenu à demander quels sont les moyens qui pourraient être adoptés contre cette fraude : un système de biométrie semble être la solution la plus rapide à mettre en place. Un système centralisant toutes les données des assurés en prenant exemple sur nos amis belges pourrait être également une idée intéressante.

Retrouvez ci-dessous en vidéo ma question au Monsieur Prats sur les moyens possibles pour lutter contre la fraude aux prestations sociales :

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :