La lettre de la députée – Semaine du 2 mars 2020

ParSarah EL HAÏRY

La lettre de la députée – Semaine du 2 mars 2020

Madame, Monsieur,

Dimanche, nous avons célébré la journée internationale des droits de la Femme. Mais, agir en faveur des femmes uniquement ce jour est clairement insuffisant. Ce combat doit se mener au quotidien et devenir une évidence pour tous.

Suite à son élection comme Président de la République, Emmanuel Macron a fait de l’égalité entre les Femmes et les Hommes la grande cause de son quinquennat.

Sous le contrôle de Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, l’ensemble du Gouvernement s’est attelé à faire changer les mentalités dans tous les domaines.

Parmi les mesures phares, on retrouve celles menées en collaboration avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, deux avancées majeures ont été actées : la prévention du harcèlement sexiste et sexuel au travail et surtout, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Sur le principe du « Name and Shame », les entreprises ont l’obligation de publier les écarts de salaire pratiqué dans leur structure et sont sujettes à sanctions en cas de non-respect de l’égalité.

Les mesures du Gouvernement sont fortes et engagées. Mais les habitudes ne changeront pas si un mouvement collectif ne se met pas en place et en tant que députée, je m’engage à œuvrer pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Sarah El Haïry – Députée de Loire-Atlantique

Infographie des actions réalisés en faveur de l’égalité Femme – Homme
capture d’écran : grande-cause-quinquennat.gouv.fr

L’actualité en circonscriptionVisite des Chantiers SEE Merré à Nort-sur-Erdre

Vendredi , je me suis rendue aux chantiers navals SEE Merré à Nort-sur-Erdre. Récemment, cette entreprise a obtenu une très belle commande de la marine nationale, reconnaissance de la qualité des bateaux construits sur le site nortais. Seul chantier spécialisé dans le dragage et ses différentes variantes, ils réalisent des bateaux en acier et aluminium de 12 à 80 mètres, tout en contrôlant l’ensemble des processus de fabrication: de l’architecture au service après-vente en passant par la construction et l’armement. Fort de ce savoir-faire depuis près de 100 ans et accompagné par une équipe compétente et motivée, les commandes se multiplient, devenant ainsi l’un des leaders de la construction navale.

Les acteurs de la circonscription savent exploiter les richesses qu’offre notre territoire et elles sont multiples. C’est une fierté de posséder de telles compétences et qu’elles soient reconnues au niveau national.

L’actualité au Palais BourbonCommission d’enquête relative à la lutte contre les fraudes aux prestations sociales

La semaine dernière, la commission d’enquête relative à la lutte contre les fraudes aux prestations sociales s’est réunie dans le cadre de l’audition de Monsieur Charles Prats, magistrat au tribunal de Grande Instance de Paris, mais surtout ancien magistrat au sein de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude.

À cette occasion, nous avons réalisé qu’il était difficile de constater ce genre de fraudes. Ces dernières représenteraient une perte de plusieurs millions d’euros sans pour autant avoir une idée réellement précise de cette somme. Il devient impératif de poser rapidement et clairement les chiffres afin de se rendre compte de la hauteur du préjudice. Par ailleurs j’ai tenu à demander quels sont les moyens qui pourraient être adoptés contre cette fraude : un système de biométrie semble être la solution la plus rapide à mettre en place. Un système centralisant toutes les données des assurés en prenant exemple sur nos amis belges pourrait être également une idée intéressante.

L’Opinion

05/03 : « LREM : Portrait d’un jeune parti en feu« 

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :