La lettre de la députée – Coronavirus #2

ParSarah EL HAÏRY

La lettre de la députée – Coronavirus #2

Madame, Monsieur,

En ces circonstances particulières, je souhaite chaque semaine vous présenter les mesures mises en place par le Gouvernement.

Veuillez trouver ci-dessous les nouvelles mesures annoncées cette semaine.

La réserve civique

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus qui frappe notre pays, la solidarité doit être notre priorité.  Nous devons ensemble faire face au virus. Si vous êtes habitué à donner de votre temps ou si votre activité est au ralenti à cause de la pandémie et que vous souhaitez vous engager auprès de ceux qui en ont besoin, la réserve civique dédit un site spécifique à cette période inédite.

Sur ce site, il vous sera possible de rechercher à partir de votre lieu de résidence, les missions disponibles à proximité.

4 missions « vitales » sont recherchées en priorité :

  • La distribution de produits de première nécessité
  • La garde exceptionnelle d’enfants pour les personnels soignants
  • Le maintien du lien social par téléphone avec les personnes isolées
  • Faire les courses pour les voisins les plus fragiles.

Certains organismes ont vu leurs activités se développer avec le Covid-19. Pour faire face à la demande, elles ont besoins de bénévoles pour accomplir leurs missions.

Dans tous les cas, l’ensemble des missions s’effectuent dans le respect de la santé de chacun, l’application stricte des gestes barrières. Pour plus de renseignements ou pour trouver une mission, rendez-vous sur https://covid19.reserve-civique.gouv.fr .

Agriculture

Acteurs majeurs en cette période de confinement, les agriculteurs poursuivent leur travail dans l’objectif d’assurer l’approvisionnement des rayons des supermarchés, pour éviter toute pénurie.  

Afin de leur apporter un maximum d’information quant à la poursuite de leur activité, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en collaboration avec les chambres d’agriculture et les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), a mis en place un dispositif d’information sous la forme d’une Foire aux questions (FAQ). Ce site complet et mis à jour régulièrement répond aux différentes interrogations des éleveurs et exploitants sur l’impact du coronavirus sur leur secteur. De l’élevage à l’environnement en passant par la politique agricole commune et les circuits courts, l’ensemble des sujets sont abordés pour aider ses professionnels qui sont à pied d’œuvre chaque jour.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://chambres-agriculture.fr/index.php?id=2953344

Personne en situation de handicap

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, le Gouvernement se mobilise afin de répondre aux questions sur la crise sanitaire que nous vivons.

  • Si vous êtes une personne en situation de handicap, que vous travaillez et que vous êtes reconnu comme personne fragile au sens du Haut conseil de la Santé publique, vous devez rester chez vous si le télétravail ne peut pas être mis en place.
  • Vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail simplifié sans aucun jour de carence en passant par le site declare.ameli.fr .
  • Afin de limiter les risques de propagation du virus, Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont fermées. Toutefois un accueil téléphonique renforcé a été mis en place ainsi qu’un suivi à distance des demandes particulières.
  • Si vous arrivez à la date de renouvellement de vos droits à l’AAH et à l’AEEH, le Gouvernement a pris des dispositions pour que vos droits se renouvellent automatiquement pour 6 mois. Ce renouvellement vaut également pour la prestation de compensation du handicap.

Retrouvez l’ensemble des mesures pour les personnes en situation de handicap sur la Foire aux questions du site internet du secrétariat d’État en charge du handicap : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :