Questions/Réponses [Enseignement supérieur] : fermeture

ParSarah EL HAÏRY

Questions/Réponses [Enseignement supérieur] : fermeture

Questions/Réponses [Enseignement supérieur – fermeture]

1. La fermeture concerne-t-elle seulement les universités ou également d’autres établissements ?

Tous les établissements d’enseignement supérieur, publics comme privés, universités, écoles, IUT, lycées accueillant des BTS, CPGE, etc sont concernés par la fermeture des locaux et l’interdiction de se rendre sur les campus et les lieux de formation. Les CFA n’accueillent par ailleurs plus les apprentis, qui doivent se rendre dans leur structure d’accueil. Si celle-ci est en activité partielle, votre rémunération sera maintenue, comme pour les autres salariés.

2. Jusqu’à quand les établissements sont fermés ?

Jusqu’à nouvel ordre. Vous serez informés de la levée de cette mesure en temps voulu, lorsqu’elle aura lieu.

3. Les résidences universitaires sont-elles fermées ?

NON. Les Crous continueront à accueillir dans leurs résidences les étudiants qui y sont déjà logés et qui souhaitent y rester, afin de leur permettre de travailler, même à distance de leur établissement de formation, dans de bonnes conditions. Merci de suivre les consignes sanitaires en vigueur et les règles de vie en résidence indiquées par votre Crous (voir tableau ci-dessous).

Les étudiants logés ont été invités avant le confinement à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée, d’autant que les Crous ne peuvent pas maintenir d’activités collectives. Cependant, cela ne signifie EN AUCUN CAS que celles et ceux qui souhaitent rester pour des raisons qui leur appartiennent, sont contraints de partir. Ils continueront à être accueillis dans les résidences universitaires qui demeurent OUVERTES.

Par ailleurs, le ministère de l’enseignement supérieur, en lien avec les Crous et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et notamment les universités, s’organise actuellement pour que la CVEC puisse dans les meilleurs délais financer des bons d’achats de première nécessité à destination des étudiants qui en ont le plus besoin, notamment ceux qui sont confinés en résidence universitaire. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la mise en œuvre de ce dispositif et de son fonctionnement, dès que ce sera possible.

Pour vous aider à assumer des départs qui sont liés à une mesure de santé publique, si vous avez dû partir précipitamment, même sans pouvoir libérer entièrement votre chambre, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas. Ainsi, à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur logement – même temporairement – ne PAIERONT PLUS leur loyer jusqu’à leur retour.

Pour bénéficier de cette interruption de loyer, informez en urgence le Crous de votre départ afin que celui-ci puisse être vérifié et comptabilisé, à l’adresse mail de votre résidence. Naturellement, votre logement en résidence universitaire ne sera pas réattribué en votre absence, pendant la période de confinement.

Enfin, dans toute la mesure du possible, les étudiants qui auront quitté définitivement leur logement et qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans les résidences.

4. Les restaurants universitaires (Resto’U) sont-ils fermés ?

Au regard à la fois des décisions nationales concernant ce champ d’activité et de la fermeture des établissements d’enseignement supérieur pour ce qui concerne leur activité de formation en présentiel, depuis ce lundi, la restauration assise n’est plus assurée.

Lorsque l’organisation le permettait et que les besoins des étudiants étaient plus significatifs, des espaces de vente à emporter ont été maintenus. Du fait des limitations de déplacements et regroupements, la restauration, quelle que soit sa forme, ne pourra plus être assurée.

5. Les bibliothèques universitaires (BU) sont-elles fermées ?

Pour les étudiants, oui. Renseignez-vous auprès de votre établissement et/ou votre BU, notamment pour les modalités d’accès aux ressources documentaires à distance. Des réflexions sont par ailleurs en cours au sujet de l’accès aux BU pour les étudiants.

6. Les Crous, et notamment l’accueil au public, sont-ils fermés ?

L’accueil dans les Crous, dans les différents services d’accueil physique, est modifié en raison des consignes de distanciation sociale.

Soutien social et aides spécifiques : les assistants sociaux demeurent mobilisés, mais les demandes des étudiants et les échanges avec eux sont organisés par téléphone, visio, tchat ou mail. + d’infos auprès de votre Crous (voir tableau ci-dessous).

7. Les équipements sportifs sur les campus sont-ils fermés ?

Oui. Par ailleurs, la Fédération française de sport universitaire annule toutes les compétitions sportives jusqu’à nouvel ordre.

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :