Questions/Réponses [enseignement supérieur] : Services et aides financières

ParSarah EL HAÏRY

Questions/Réponses [enseignement supérieur] : Services et aides financières

Questions/Réponses [enseignement supérieur – Services et aides financières]

1. Est-ce que la bourse sur critères sociaux des Crous est toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?

Oui. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d’assiduité.

Il n’y a et il n’y aura AUCUNE INTERRUPTION dans la procédure d’instruction des dossiers, comme de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.

2. Est-ce que les autres aides financières seront toujours versées pendant la fermeture de mon établissement ?

Oui. Rien ne change.

3. Est-ce que les fermetures ont un impact sur le traitement des Dossiers sociaux étudiants ?

Non, aucun impact, le traitement du DSE et des autres dossiers étudiants continue.

4. Globalement, quel est l’impact sur les services de vie étudiante ?

Dans les établissements d’enseignement supérieur, toutes les activités qui impliquent des déplacements ou des rassemblements ont été annulées. Cela vaut pour les activités culturelles et sportives, mais aussi pour l’accueil physique dans différents services de vie étudiante, dont l’activité servicielle peut néanmoins se poursuivre à distance. Renseignements à prendre auprès de votre établissement, qui a très certainement lui aussi une FAQ dédiée.

Dans les Crous, l’accueil physique n’est plus assuré en raison des consignes de distanciation sociale, à l’exception des résidences universitaires, qui restent ouvertes pour continuer d’y accueillir leurs résidents, dans le strict respect des consignes de distanciation sociale et des consignes sanitaires.

Toujours concernant les Crous, et le soutien social : les services sociaux demeurent mobilisés, mais les demandes des étudiants et les échanges avec eux sont organisés par téléphone, visio, tchat ou mail. + d’infos auprès de votre Crous (voir tableau ci-dessous).

5. Quelles aides sont, à ce jour, apportées aux étudiants durant cette période ?

> Le loyer du mois d’avril n’est pas dû pour les étudiants qui ont quitté, même temporairement, leur résidence universitaire
> Des aides alimentaires et à l’achat de produits de première nécessité sont mises en place progressivement dans les Crous pour les résidents confinés
> La bourse sur critères sociaux, de même que toutes les autres aides aux étudiants, sont maintenues, quoi qu’il arrive, même en cas de droits épuisés
> La bourse Erasmus+ est maintenue tout au long du séjour à l’étranger, et jusqu’à leur retour, des étudiants en mobilité
> Les frais éventuellement engagés pour le retour en France des étudiants en séjour Erasmus+, sont couverts par l’Agence Erasmus+
> Pour tout type de mobilité internationale, le ministère de l’enseignement supérieur veille à organiser au mieux les retours volontaires en France
> Les établissements d’enseignement supérieur peuvent proposer localement des mesures spécifiques

Notez que les services sociaux des Crous sont mobilisés et que vous pouvez les solliciter en cas de besoin.
Notez également que ces mesures seront complétées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

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Sarah EL HAÏRY administrator

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