Mission d’information sur le Covid 19

ParSarah EL HAÏRY

Mission d’information sur le Covid 19

Le 17 mars dernier, la conférence des Présidents a décidé de créer une mission d’information sur l’impact, la gestion, et les conséquences du virus sur tous les aspects de notre vie. Cette mission où l’ensemble des groupes politiques et des commissions permanentes de l’Assemblée nationale sont représentés, a pour objectif de suivre au plus près de l’actualité l’évolution et les conséquences du virus.

Cette réunion d’information se réunira en une fois par semaine pendant toute la durée de la crise.

Les travaux de cette mission se dérouleront en 2 phases. La première phase a comme objectif  le contrôle des mesures prises en application de l’état d’urgence sanitaire, c’est-à-dire « la gestion de la crise sanitaire ainsi que la mise en œuvre des mesures de restrictions publiques accompagnant le confinement » d’après le président de la mission d’information, Richard Ferrand. La seconde phase s’enclenchera à la fin de la crise « durant laquelle le champ des travaux de la mission sera élargi à l’évaluation de la crise, de ses fondements et de ses conséquences dans tous les secteurs économique, budgétaire, social, culturel et international. Elle pourra se voir confier des prérogatives d’une commission d’enquête et pourra évaluer les impacts des décisions des pouvoirs publics, y compris sur une période antérieure et à retirer les enseignements d’une crise sans précédent ».

La première réunion d’information a eu lieu le 1er avril dernier avec l’audition du Premier ministre Édouard Philippe et du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. La prochaine réunion aura lieu mercredi 8 avril avec l’audition de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :