Questions/Réponses [Enseignement supérieur] : Santé

ParSarah EL HAÏRY

Questions/Réponses [Enseignement supérieur] : Santé

Est-ce que je peux toujours faire appel aux services de santé universitaire ?

Oui.

 

Est-ce que le service de santé universitaire reste ouvert ?

La majorité des services de santé universitaire restent ouverts, assurent des permanences téléphoniques, ont mis en place une boîte mail pour les demandes et prise de rendez-vous, assurent des consultations et des téléconsultations. Ils adaptent leur organisation en proposant aux étudiants des permanences téléphoniques et des réponses aux demandes de soutien et d’écoute psychologique.


Il est possible d’accéder à des, visio, tchat… RDV sur le site de votre établissement pour les modalités d’accès au service.


Par ailleurs, notez qu’un décret du 18 mars étend les compétences des services de santé universitaire pour leur permettre de réaliser le suivi sanitaire des étudiants isolés, notamment en résidence universitaire, en lien avec les Crous.


Notez également que les téléconsultations sont remboursées à 100% par l’Assurance Maladie pendant la durée de l’épidémie, jusqu’au 30 avril 2020 et quel qu’en soit le motif. + d’infos sur ameli.fr

 

Puis-je contacter le service de santé universitaire pour tout problème de santé lié au Covid-19 ?

Oui. Les professionnels de santé des SSU sont vos interlocuteurs de première ligne. Les coordonnées de votre SSU sont sur le site de l’université.
En cas de difficulté respiratoire appelez DIRECTEMENT le 15.

 

Que faire si j’ai besoin d’une écoute, si j’ai une baisse de moral ?

L’accompagnement et le suivi psychologique est toujours assuré, à distance, tant par les services de santé universitaire des établissements que par les Crous. Consultez les informations et les contacts adéquats sur le site soutien-etudiant.info, qui recense l’ensemble des dispositifs de soutien psychologique, dans toute la France, académie par académie.


Quelques services d’écoute gratuits : Nightline (pour Paris) : https://nightline-paris.fr/ | Apsytude, partenaire de certains Crous : apsytude.com/fr | Fil santé jeune : https://www.filsantejeunes.com/ | SOS suicide phénix : https://sos-suicide-phenix.org/qui-sommes-nous | SOS amitiés : https://www.sos-amitie.org/ | SOS écoute : 01 45 39 40 00 : https://sos-ecoute.fr/

 

Le coronavirus, le point de situation en France, les consignes sanitaires

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000


Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région. En tant qu’étudiant·e, vous pouvez également contacter le service de santé universitaire de votre établissement. Si vous habitez en résidence universitaire gérée par un Crous, merci de suivre scrupuleusement les règles de vie en résidence, qui sont adaptées à la situation et aux consignes de distanciation sociale. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU- Centre 15.

> https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus | Ministère des Solidarités et de la Santé

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :