Vol de moutons en circonscription

ParSarah EL HAÏRY

Vol de moutons en circonscription

Depuis le début du confinement, les vols de moutons dans nos campagnes et particulièrement dans le pays d’Ancenis se sont multipliés. En effet en l’espace d’un mois, il a été recensé 150 moutons volés contre 250 en moyenne par an. Ce chiffre est élevé et le collectif « Eleveurs pillés » qui rassemble une quarantaine d’éleveurs est sur le qui-vive.

En effet, les éleveurs multiplient les rondes de nuit pour surveiller leurs troupeaux, accentuant la fatigue et l’anxiété. La gendarmerie est également mobilisée  et a réussi à plusieurs reprises à intercepter des vols. En parallèle de ces patrouilles, un fil de discussion sécurisé a été mis en place avec les éleveurs. Ce fil permet de renseigner ces derniers sur les vols de carburants ou de troupeau, mais aussi de faire remonter plus rapidement les preuves en cas de dégradation.

Ces multiples vols ont plusieurs conséquences. Ce sont tout d’abord des conséquences économiques, car chaque vol représente en moyenne un préjudice de 10 000 euros. Mais c’est également plusieurs années de travail, de passion qui s’envolent.

Retrouvez l’article publié dans Ouest France ici

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :