Xenothera : une start-up nantaise va tester un traitement contre le Covid-19

ParSarah EL HAÏRY

Xenothera : une start-up nantaise va tester un traitement contre le Covid-19

La semaine dernière l’entreprise nantaise Xenothera a annoncé produire un lot de Xav-19 , un traitement contre le Covid-19. Ce dernier à base d’anticorps pourra faire l’objet d’un protocole de test dès juin. Travaillant sur le coronavirus depuis 2015, les collaborateurs de Xenothera ont multiplié les essais prometteurs en focalisant leurs recherches sur les anticorps. Ces derniers ont montré leur efficacité en tant que « protection », lors d’une expérience contre Ebola. Ces anticorps « neutralisent » le virus avant que le processus inflammatoire s’enclenche et que le virus ne puisse se multiplier dans l’organisme. Ainsi, les anticorps du patient ne deviennent pas un facteur d’aggravation de l’état de santé.

Concrètement, ce traitement pourrait être prescrit à terme aux patients ayant une forme modérée de la maladie, avant que leur état s’aggrave et qu’ils ne soient admis en réanimation.

Pour financer son projet, le groupe Xenothera a lancé une collecte de don qui a déjà atteint les 110 000 euros de dons publics. Cet élan a convaincu d’autres financeurs tels que les Pays de la Loire qui ont annoncé une subvention de 200 000 euros ainsi que la BPI qui s’est également engagé à financer ce protocole.

Retrouvez l’intégralité de l’article ici 

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :