Déconfinement : le Premier ministre a présenté son plan

ParSarah EL HAÏRY

Déconfinement : le Premier ministre a présenté son plan

Le 28 avril dernier, le Premier ministre a présenté devant l’Assemblée nationale son plan de déconfinement pour le 11 mai prochain. Le projet du Gouvernement se veut prudent et progressif afin d’assurer la santé des Français et relancer l’activité économique dans le respect des règles sanitaires. Des ajustements seront décidés au fur et à mesure du mois en fonction de l’évolution de la propagation du virus.

Désormais, les déplacements ne seront plus soumis à justification dans un rayon de 100 km. Au-delà, seuls les déplacements pour motif impérieux ou familial urgent seront autorisés. Toutefois, les plages resteront inaccessibles au moins jusqu’au 2 juin.

Pour accompagner ces déplacements en toute sécurité, la production nationale de masque sera amplifiée. Chaque français devra en avoir à sa disposition  pour assurer ses déplacements sereinement. Ils seront d’ailleurs obligatoires dans les transports publics.

Ce déconfinement ne pourra se faire sans l’aide précieuse des élus locaux. Les maires connaissent parfaitement leur territoire et sont les plus a même pour définir en collaboration avec le préfet la stratégie de déconfinement adéquate pour leurs villes.

Les commerces non essentiels à l’exception des cafés, bars et restaurants pourront rouvrir tout en respectant des règles d’hygiènes strictes, notamment le port de masques pour les professionnels et les clients dans les magasins de prêt-à-porter ainsi que le passage à la vapeur de chaque vêtement essayé et non acheté. Le ministère du Travail a pour cela veillez à la diffusion de nombreux guides de bonnes pratiques en fonction de chaque domaine professionnel.

Enfin, il est impératif de rappeler que ce déconfinement progressif ne pourra être appliqué que si nous poursuivons nos efforts communs. Nous devons impérativement rester chez nous pour notre santé et celles de nos proches. Par ailleurs, nous devrons poursuivre nos efforts après le 11 mai afin de ne pas craindre une nouvelle vague de contamination. Nos efforts collectifs seront payants, j’ai confiance dans les Français pour respecter ces règles.

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :