La lettre de la députée – Semaine du 9 décembre 2019

ParSarah EL HAÏRY

La lettre de la députée – Semaine du 9 décembre 2019

Madame, Monsieur,

Le Premier ministre a présenté mercredi les grandes lignes de la réforme des retraites. Une réforme de notre système est impérative si nous voulons plus de justice et plus d’égalité entre les Français. Elle se coordonne autour de 3 principes: universalité, équité et responsabilité.

Un système plus universel ou 1 point est égal à 1 euro cotisé pour tous. La valeur de ce point sera définie par les partenaires sociaux en accord avec le Parlement. Ce dernier ne pourra pas être revu à la baisse et il sera progressivement indexé sur les salaires et non sur l’inflation. Cette mesure sur le point sera accompagnée de la suppression des 42 régimes spéciaux de retraite.

Un système plus équitable envers les femmes et les plus fragiles. Les grossesses seront compensées à 100% et cela dès le premier enfant à hauteur de 5%. Une majoration supplémentaire de 2% interviendra à partir du 3e enfant. Une retraite minimum à 1000 euros pour une carrière complète au SMIC a été annoncée et pour les carrières hachées, des points seront alloués pour compenser. Par ailleurs, les revenus à hauteur de 120 000 euros annuels verront leurs cotisations solidaires augmenter et elles seront fléchées pour financer toutes les retraites.

Enfin, ce nouveau système amène à plus de responsabilités de la part de l’État. La pénibilité sera prise en compte et se traduira par un départ en retraite anticipée. Les fins de carrières pourront être aménagées, notamment celles des aides-soignants, qui pourront bénéficier par exemple, d’un temps partiel.

Sarah El Haïry – Députée de Loire-Atlantique

L’actualité au Palais BourbonLoi anti-gaspillage pour l’économie circulaire

Notre planète souffre de nos modes de consommation et de productions actuels. Pour les générations futures, nous nous devons d’agir dès aujourd’hui. La semaine dernière, l’Assemblée nationale a voté l’adoption de la loi “anti-gaspillage pour une économie circulaire” avec comme objectif d’entrer dans l’ère du “zéro déchet”. Elle contient des mesures fortes pour agir à notre échelle. Ainsi, la France devient le premier pays à mettre fin à la destruction des invendus non alimentaires, comme les produits d’hygiène ou le textile. Chaque année, ce sont plus de 630 millions d’euros de marchandises qui sont détruits. Cette disposition applicable dès 2021 permettra de stopper ce gâchis au profit des associations qui redistribueront ces produits. Autres mesures phares, la fin de l’obsolescence programmée logicielle ainsi que la création d’un indice de réparabilité qui permettra aux consommateurs de faire des choix plus éclairés au moment de leurs achats. Enfin, l’achat de médicaments à l’unité sera possible en fonction des traitements.

Ces mesures permettront de responsabiliser les industriels sur leurs modes de production tout en informant aux mieux les consommateurs.

L’actualité en circonscription – Erdre & Gesvres : 1ère communauté de communes sur l’emploi

La communauté de communes Erdre et Gesvres est un bassin de vie dynamique. En effet, le territoire, dont font partie une dizaine de communes de la circonscription, est attractif particulièrement au niveau de l’emploi.La communauté de communes se classe n°1 au niveau des Pays de la Loire et 35e des Établissements Publics de Coopération intercommunale (EPCI). Ce classement est le fruit d’une politique économique tournée vers l’emploi avec un service d’accompagnement des entreprises très actif. Un travail de coopération entre Erdre et Gesvres et les communes permet de recentrer les commerces vers les centres-bourgs et de rediriger les professionnels vers les besoins effectifs des communes. L’ensemble de ces mesures permettent de maintenir un taux de chômage à 2.1% dans ce secteur.

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :