La lettre de la députée – Semaine du 10 février

ParSarah EL HAÏRY

La lettre de la députée – Semaine du 10 février

Violences, intimidations, dégradations et amalgames sont de plus en plus nombreux à l’encontre des élus et de ceux qui s’engagent. Il faut que cela cesse !

Cette semaine dans notre circonscription une militante de la République en Marche a vu le muret de son domicile tagué, les inscriptions laissant entendre un lien entre le nazisme et le parti de la majorité ! Des autocollants avec des symboles similaires ont été apposés sur la permanence d’un candidat soutenu par la majorité. S’attaquer aux biens est scandaleux et d’autre part laisser entendre que l’action de la majorité s’apparente à du nazisme n’est tout simplement pas acceptable.

Ce week-end, nous avons rendu hommage aux résistants fusillés lors des procès des “42” et des “16”. Ces tragiques évènements ont profondément meurtri les Nantais durant la Seconde Guerre mondiale et aujourd’hui nous voyons ce qu’était le régime nazi, un régime de terreur et de barbarie. Ne laissons jamais le doute ou l’amalgame s’insinuer.

Les mots, les symboles et les références ont un sens et nous avons un devoir collectif de rétablir la vérité. C’est sur la vérité, le respect des biens, des personnes et des opinions que se fondent la Démocratie, ne l’oublions jamais, car les ennemis de nos valeurs ne sont pas loin.

Sarah El Haïry – Députée de Loire-Atlantique

L’actualité en circonscription – Commémoration du 77ème anniversaire du procès des “42” et des “16”

Samedi a eu lieu la commémoration du 77e anniversaire du procès des “42” et “16” au terrain du Bêle, à Nantes. Ce lieu,ancien site d’exécution nazi, accueille chaque année plusieurs cérémonies du souvenir. Durant l’été 1942, 140 résistants communistes sont arrêtés par les autorités. Le 15 février 1943, un tribunal militaire allemand juge une quarantaine d’entre eux pour “terrorisme”.

Ce procès est inéquitable puisqu’il se déroule entièrement en Allemand et les droits de la défense sont bafoués : les 45 accusés n’auront pas le temps de préparer leur argumentaire avant l’audience. Le 28 janvier suivant, le verdict tombe: 37 sont condamnés à mort, 3 sont condamnés à la perpétuité et 3 sont acquittés. Dès le lendemain, 9 accusés seront fusillés sur le terrain du Bêle, avant même qu’ils puissent tenter un recours.

Ce procès a été très suivi par la presse collaborationniste. L’objectif recherché était de soumettre la population par la peur. Mais c’est l’effet inverse qui s’est produit, si bien que le procès des “16” l’été qui suivit s’est déroulé dans la plus grande discrétion.

L’actualité au Palais Bourbon – Les rencontres de l’évaluation des politiques publiques

Prise de parole pendant la table ronde sur l’évaluation des politiques environnementales

Jeudi dernier a eu lieu à l’Assemblée Nationale une table ronde autour de l’évaluation des politiques publiques. Prérogative du député, cette évaluation  permet de suivre l’activité gouvernementale sur des sujets divers et variés.

Ainsi, j’ai ouvert les débats concernant le contrôle des politiques environnementales. Aujourd’hui, les politiques environnementales poursuivent 2 objectifs : l’efficacité qui est d’autant plus attendue sur ce sujet et la recherche de justice. Les politiques environnementales doivent être pensées pour répondre à la fois à l’urgence climatique, tout en faisant preuve de pragmatisme et de pédagogie. Elles doivent accompagner les citoyens dans la transition énergétique afin qu’ils s’approprient eux-mêmes les gestes et les habitudes pour réduire leur impact carbone sur l’environnement. Cette table ronde a également permis d’étudier la question de décarboner notre planète tout en faisant perdurer la croissance économique.

Presse Océan

13/02 : “Fraudes aux prestations sociales : Sarah El Haïry (Modem) dans la commission d’enquête”

Ouest France

11/02 : “Nort-sur-Erdre. Découvrir le travail de la députée”

11/02 : “Tags nazis chez une adhérente En Marche”

Le nouvel économiste

12/02 : “Faut-il créer un fonds de dotation ou une fondation sous égide ?”

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :