La lettre de la Députée – Semaine du 17 février 2020

ParSarah EL HAÏRY

La lettre de la Députée – Semaine du 17 février 2020

“La France est une République, indivisible, laïque, démocratique et sociale”. Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958. 

Ce qui fonde notre Nation, c’est notre volonté de vivre ensemble, d’atteindre un objectif commun  en partageant un ensemble de valeurs et  nos relations sont régies par des lois. Aujourd’hui, des groupes motivés par des raisons confessionnelles veulent d’une part, ne plus souscrire aux règles communes et d’autres part, imposer leurs propres lois, considérant que les principes religieux sont supérieurs aux principes de la République. 

Les annonces faites par le Président de la République lors de son déplacement à Mulhouse ont vocation à combattre le séparatisme islamique et ainsi faire  la différence avec la majorité des musulmans qui chaque jour plébiscite leur appartenance à la Nation. Ainsi, les enseignements en langue et culture d’origine seront supprimés et remplacés par des enseignements internationaux suivis par les services de l’Education Nationale. Les financements étrangers des lieux de cultes seront également mieux contrôlés et les imams détachés ne pourront plus prêcher dans les lieux de cultes français d’ici 2024. C’est donc la fin de l’Islam consulaire afin de faire émerger un islam de France.

L’unité de notre pays est ce que nous avons de plus précieux. Cette unité est ce qui nous permet de nous relever quand la France est attaquée, celle qui fait que la France est plus forte, alors, je m’emploierai à toujours œuvrer pour la protéger et la renforcer.

Sarah El Haïry – Députée de Loire-Atlantique

Emmanuel Macron lors de son discours à Mulhouse le 18 février 2020.
Crédit photo : JEAN-FRANCOIS BADIAS AFP / AP

L’actualité en circonscriptionHommages aux gendarmes morts pendant leur service

Gendarme adjointe volontaire Clémence Luchs, Maréchal des logis-cheffe Isabelle Jensen, Gendarme Benjamin Delhaye, Major Sébastien Berger, Major Christophe Pensec, Maréchal des logis-chef Sébastien Devaud. Ce sont les noms des 6 gendarmes morts en service durant l’année qui vient de s’écouler. Le 17 février, nous leurs avons rendu hommage à la caserne Richemont de Nantes comme partout ailleurs sur le territoire.

Ce moment de recueillement fut l’occasion de remercier pour leur dévouement ces hommes et ces femmes tombés en exercice. J’ai eu une pensée particulière pour le Maréchal des logis-chef Sébastien Devaud, membre du peloton de surveillance et d’intervention d’Ancenis Saint-Géréon. Décédé le 25 octobre dernier, il a été victime d’un malaise alors qu’il s’apprêtait à partir en intervention pour un trouble à l’ordre public. Ayant toujours fait preuve d’un haut sens du devoir et d’un profond respect envers les valeurs véhiculées par la gendarmerie, il a reçu le 30 octobre dernier à titre posthume et au nom de la Ministre des Armées, la médaille d’or de la Défense nationale avec palme de bronze.

L’actualité au Palais BourbonExamen en séance publique du projet de loi portant réforme des retraites

Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat en charge de la réforme des retraites.
Crédit Photo  : AFP/Bertrand Guay

La première semaine d’examen du projet de loi portant réforme des retraites vient de s’achever. En huit jours, seul le premier article du projet de loi sur les soixante-cinq qu’il contient vient d’être adopté. L’hémicycle a été le théâtre de l’usage abusif qu’il pouvait être fait des moyens mis à disposition des députés pour l’expression de la démocratie, notamment des amendements. Ces derniers permettent d’améliorer et d’enrichir les textes étudiés dans l’intérêt des français. Cependant, les députés du groupe France insoumise ont usé et abusé de cet outil pour paralyser les débats. Auteurs de plus de 23 0000 amendements sans aucun intérêt, ils se complaisent dans ces enfantillages au lieu d’être force de propositions.

Pourtant, le rôle de l’opposition est majeur, puisqu’il reflète l’opinion d’une partie des Français qui se doit d’être entendu et défendu.

18/02: Le grand soir – LCI

Vie privée des politiques – Plan contre le séparatisme islamiste – Réforme des retraites

20/02/2020 : La matinale – LCI

Vie privée des politiques

20/02/2020 : Le Live BFM – BFM TV

Vie privée des politiques

Presse Océan

19/02 : “Municipales 2020. Nantes : “la députée Valérie Oppelt marche droit face aux embûches”

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :