Questions/Réponses [Agriculture] : Environnement

ParSarah EL HAÏRY

Questions/Réponses [Agriculture] : Environnement

Questions/Réponses [Agriculture – Environnement]

1. Un agriculteur peut-il continuer à appliquer ses traitements phytos, en bordure de lotissement ?

La règlementation n’a pas changé avec la mise en place du confinement.

2. Est ce qu’un report pour renouveler les Certiphyto va être autorisé pour les agriculteurs ?

Ma formation certiphyto a été annulée (mon certiphyto est périmé), comment vais-je pouvoir acheter des produits ? Y aura t il  une dérogation ?

Le Ministère de l’agriculture travaille à la mise en place d’un dispositif qui ne pénaliserait pas les agriculteurs qui dépasseraient leur date de fin de validité sans avoir pu réaliser une formation “renouvellement certiphyto” / “formation labellisée” ou “un test”.

L’irrigation est indispensable pour assurer les productions agricoles. Les canaux gravitaires sont mis en eau en ce moment dans certains départements.

3. Les structures gestionnaires de réseaux d’irrigation (ex. ASA) leur ont demandé s’ils doivent suspendre la mise en eau des réseaux ?

Le service de l’eau d’irrigation est un service public qui doit être maintenu, dans le cadre du plan de continuité de service. La chambre peut adresser aux gestionnaires de réseaux des attestations de déplacement dérogatoires en cas de demande.

4. Peut on réaliser les contrôles des pulvérisateurs chez des concessionnaires de matériels agricoles sous réserve de respecter les consignes de bio-sécurité ?

A priori, oui, dans les conditions prévues par le décret du 16 mars.

En outre, il faut s’assurer que les consignes de bio-sécurité sont rappelées et respectées (lavage de main avant et après, non contact, distance de sécurité).

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :