Commission Finances : Rapport de la Cour des comptes sur les médecins et personnels de santé scolaire

ParSarah EL HAÏRY

Commission Finances : Rapport de la Cour des comptes sur les médecins et personnels de santé scolaire

J’ai eu l’occasion ainsi que l’ensemble de mes collègues de la commission Finances d’auditionner Sophie Moati, présidente de la 3e chambre de la Cour des comptes, doyenne des présidents de chambre et André Barbé président de section sur le rapport d’enquête sur les médecins et les personnels de santé scolaire.

Faisant écho à ma question posée en séance publique sur la politique hygiéniste du Gouvernement il y a quelques semaines, j’ai souhaité orienter mes questionnements autour de la revalorisation des professions de santé en milieu scolaire. Le rapport de la Cour des comptes a soulevé de nombreux dysfonctionnements. En effet, la prévention est moins bien dotée de moyens que le traitement. Pourtant, le milieu scolaire se prête bien à la prévention et l’apprentissage des gestes d’hygiène. Mettre plus de moyens dans la prévention permettrait de diminuer les frais des soins.

Le rapport a également  indiqué que les professions de médecins et infirmiers scolaires pâtissaient d’un manque d’attractivité. J’estime qu’il est important de mettre en place un plan d’action pour attirer de nouveaux candidats. Mais j’ai souhaité recueillir l’avis de Madame Moati et monsieur Barbé sur les solutions possibles telles que la revalorisation des salaires, la reconnaissance de la médecine scolaire comme spécialité ou bien encore, la création d’une filière externe.

 

Retrouvez ci-dessous en vidéo, mes questions lors de la commission Finances :

 

 

 

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :