Printemps de l’évaluation : résumé de mes prises de parole

ParSarah EL HAÏRY

Printemps de l’évaluation : résumé de mes prises de parole

La semaine dernière a eu lieu le printemps de l’évaluation. A cette occasion, nos avons pu effectuer un contrôle de l’exercice gouvernemental des différents programmes du Projet de Loi de Finances avec une attention particulière sur l’impact de la crise liée au coronavirus.

Ainsi, je me suis faite la porte-parole de mes collègues sur différents sujets :

Mission travail et emploi

En cette période de reprise de l’activité économique, j’ai souhaité interroger les rapporteurs spéciaux sur la réinsertion par l’activité économique, savoir si elle peut être un véritable outil de relance dans cette période particulière économiquement.

Mission Jeunesse et Vie associative

En tant que rapporteure de la ligne budgétaire Jeunesse et Vie associative, je me suis particulièrement impliquée dans l’évaluation de ce programme. Avec un budget prévisionnel de 612 millions d’euros, il s’est avéré que le budget réel engagé s’élève à 631 millions d’euros. Ce dépassement s’explique notamment par un coût du SNU (service national universel) plus important que prévu. Si les résultats de 2019 sont très positifs; près de 94% des jeunes interrogés sont satisfaits de leur expérience, je veillerai à ce que dans le futur la budgétisation de ce programme soit plus sincère. De plus, j’ai alerté sur la situation du fond d’expérimentation qui vient d’épuiser son budget. Ce fond a fait ses preuves, c’est un élément indispensable et au vu de ses missions, il est impensable qu’il vienne à disparaître.

Retrouvez ci-après en vidéo, mon intervention sur la ligne budgétaire jeunesse et vie associative :

Mission recherche et enseignement supérieur

Pendant le confinement, la recherche sur le virus s’est développée afin de comprendre rapidement son évolution, ses effets et bien évidemment, les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce dernier. Le mécénat dans la recherche est très présent. C’est pourquoi j’ai tenu à connaître la part du mécénat qui a été fléchée vers la lutte contre le coronavirus.

Mission Défense, Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation

Sur ce sujet , j’ai souhaité poser des questions sur la mobilisation de nos armées durant la crise sanitaire. Fortement impliquées, je m’interroge sur les dépenses de personnel durant la gestion de la crise et si nous avons les capacités d’intervenir en cas de nouvelles crises. Par ailleurs, nos forces font face à des difficultés de recrutements, j’ai souhaité interroger les rapporteurs sur ce sujet afin de savoir si des mesures seront prises pour faire face à ce retard dans le recrutement.

Mission Justice
Je tenais a saluer l’augmentation des crédits alloués à cette mission intégration et accès à la nationalité française. Toutefois j’ai souligné le déséquilibre financier qui existe entre deux programmes forçant à de multiples mouvements de crédits. Il est important de sécuriser ces crédits en les ajustant mieux à l’avenir. Enfin je tenais à rappeler que les associations de sécurité civile ont démontré leurs utilités durant la crise. J’ai questionné les rapporteurs sur les moyens pouvant être mis en place pour une meilleure intégration et reconnaissance de ces dernières.

Mission actions extérieures de l’Etat, aide publique au développement, Compte de concours financiers : prêts à des états étrangers

Concernant cette mission, j’ai tenu à faire un constat, celui d’un tissu consulaire fort avec une capacité de communiquer importante qui s’est illustré par le rapatriement efficace des Français sur le territoire. J’ai tenu également à poser deux questions sur Atout France. Tournée vers le tourisme et le développement de l’image de la France à l’étranger, j’ai souhaité savoir s’il était possible de modifier les missions de cette agence afin de soutenir plus intensément le secteur touristique qui fait face à des difficultés certaines avec la crise afin de mieux l’accompagner.

Retrouvez en vidéo ci-dessous ma question sur Atout France :

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :