Tribune : “Inspirons nous des personnes en situation de handicap!”

ParSarah EL HAÏRY

Tribune : “Inspirons nous des personnes en situation de handicap!”

Si chaque crise est un révélateur des difficultés d’une société, elle permet aussi une profonde prise de conscience collective et peut donner lieu à un rebond inespéré. Cette crise nous paraît avoir cruellement illustré le grand retard culturel français vis-à-vis du handicap.

Que penser de ce lien systématique qui a été fait entre «vulnérabilité» et handicap? Ce regard (tantôt condescendant, tantôt apitoyé) porté sur le monde du handicap en est malheureusement un criant révélateur.

Certes, dans bien des cas, les situations de handicap peuvent avoir pour conséquence une certaine fragilité, mais ce n’est aucunement systématique et inéluctable. Au contraire, très souvent la résilience formidable de personnes en situation de handicap les rendent plus fortes dans l’adversité. Notre regard doit se porter sur les capacités de ces hommes et de ces femmes, différents et utiles comme n’importe quel citoyen!

Ces dernières années, notre combat pour une société véritablement inclusive a commencé à porter ses fruits. Alors que les lignes commencent à bouger, que le sujet du handicap ne se cantonne plus uniquement à la santé et aux solidarités, et que les regards changent, nous mettons en garde contre le risque d’un retour en arrière. En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Trop peu de personnes accèdent à une vie professionnelle active et tirent des revenus de cette activité. Nous craignons qu’elles subissent les conséquences de cette période de crise sanitaire, et soient les premières discriminées et écartées de leurs emplois.

Et si au contraire le handicap était une chance pour notre société de demain? En effet, le monde que nous avons à construire s’articule autour de plusieurs grands axes essentiels:

– L’enjeu écologique consiste à faire autant ou plus avec moins. C’est justement ce que les personnes handicapées ont l’habitude de réaliser.

– Le défi des solidarités, car à la crise sanitaire succédera une crise sociale. L’expertise du monde du handicap et de ses onze millions d’aidants en France est indiscutablement une richesse à exploiter pour y répondre.

– La crise économique, avec la nécessité de créer des emplois non délocalisables: comme les services à la personne – de lancer des grands projets d’infrastructure: comme les mises en accessibilité, de dynamiser l’innovation … Sur ce dernier point, tout ce qu’on imagine, conçoit pour les personnes handicapées profite à la société toute entière: les exemples du SMS, de la télécommande, de la synthèse vocale mis en place à l’origine pour les personnes handicapées sont aujourd’hui entrés dans le champ commun.

Retrouvez l’intégralité de cette tribune et l’ensemble des signataires sur le site du Figaro.

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :