Retraites agricoles : vote en faveur de l’augmentation du minimum de pension

ParSarah EL HAÏRY

Retraites agricoles : vote en faveur de l’augmentation du minimum de pension

La semaine dernière, la proposition de loi portée par mon collègue André Chassaigne sur la revalorisation du minimum de pension agricole a été adoptée à l’unanimité en seconde lecture, après plus de 3 ans de péripéties parlementaires.

L’objectif de cette loi est de revoir à la hausse le SMIC net agricole. Ayant actuellement une valeur équivalente à 75% du SMIC, il passera à 85% soit une augmentation des pensions de 120 euros par mois. Actuellement; les pensions agricoles atteignent en moyenne les 953 euros bruts pour les hommes et 852 bruts pour les femmes. Avec cette revalorisation, les pensions dépasseront désormais les 1000 euros. Cette mesure concernera les futurs retraités, mais aussi les retraités actuels.

Cette proposition de loi entrera en vigueur  au plus tard le 1er janvier 2022. Mais le secrétaire d’État aux retraites, Laurent Pietraszewski a assuré que si les conditions le permettent, la mise en vigueur pourra se faire dès 2021.

Cette disposition est un juste retour des choses pour nos agriculteurs. La revalorisation de leur pension est une véritable mesure de justice sociale. Je soutiens totalement cette idée et je souhaite que cette augmentation soit mise en place le plus rapidement possible.

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :