14 juillet 2020 : hommage à ceux qui se sont engagés contre la covid-19

ParSarah EL HAÏRY

14 juillet 2020 : hommage à ceux qui se sont engagés contre la covid-19

À contexte exceptionnel, célébration exceptionnelle. Sur ce 14 juillet 2020 plane l’ombre du covid-19 : le traditionnel défilé militaire sur les champs Élysée aura bien lieu, mais dans un format restreint et revisité. Il se tiendra place de la Concorde avec moitié moins de militaire qu’a l’accoutumé.

Ce jour-là nous rendrons hommage à ceux qui se sont mobilisés durant le confinement : les militaires, le personnel soignant et les civils qui se sont engagés à leur manière, dans la lutte contre le virus. Les pays ayant accueilli des malades français dans leurs hôpitaux, comme l’Allemagne, le Luxembourg, la Suisse et l’Autriche au nom de la solidarité européenne seront également présents.

Je tenais à remercier et témoigner ma reconnaissance à l’ensemble des acteurs qui nous ont permis pendant 3 mois de nous nourrir, de nous soigner et d’assurer l’ordre et le respect des consignes sanitaires. Merci à vous.

Aux services de l’ordre, policiers, gendarmes, pompiers et volontaires. Vos missions de protection et d’aide aux services des citoyens ont été amplifiées ces derniers mois. Je connais la passion et le dévouement dont vous faites preuve.  Merci à vous.

Au personnel du monde médical, les médecins de campagnes et de villes, la protection civile. Vous avez été plus que sollicités ces derniers temps, mais jamais vous n’avez faibli face aux difficultés. Merci à vous.

Enfin, je n’oublie pas le personnel de la grande distribution et les agriculteurs qui ont continué de travailler pour nourrir et approvisionner les Français. Merci à vous.

 

Vous méritez tout notre respect et notre reconnaissance. La République ressortira plus forte de cette épreuve et vous sera à jamais reconnaissante de votre engagement.

 

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :