Cathédrale de Nantes : remerciements à nos pompiers

ParSarah EL HAÏRY

Cathédrale de Nantes : remerciements à nos pompiers

Samedi 18 juillet 2020 au matin, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes s’est retrouvée en proie aux flammes. Quarante-huit ans après que le toit de la cathédrale ait pris feu, l’histoire se répète.

Si le tombeau des parents d’Anne de Bretagne n’a pas été impacté, l’orgue principal, les vitraux et certaines œuvres dont le tableau “Saint-Clair guérissant les aveugles” d’Hippolyte Flandrin n’ont pas résisté.

Mais grâce à la mobilisation de nos sapeurs-pompiers du SDIS 44 , les flammes ont pu être circonscrites dans l’après-midi. Leur réactivité et leur professionnalisme ont permis d’éviter des dégradations plus importantes. Et c’est aux côtés du ministre de l’Intérieur, de la Culture ainsi qu’auprès du Premier ministre et des représentants des collectivités locales que je me suis rendue sur place pour leur rendre hommage et les remercier d’avoir sauvée des flammes notre cathédrale, fierté de notre patrimoine local.

J’ai également une pensée particulière pour les pompiers des Touches, d’Héric, de Petit-Mars ainsi que de Nort-sur-Erdre, qui sont venus en soutien de leurs collègues nantais sur cette intervention. Leur travail a été remarquable : ils ont participé au sauvetage des biens de la crypte, classés Monuments historiques. Sans eux, les pertes auraient pu être beaucoup plus nombreuses et encore une fois, merci à eux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À propos de l’auteur

Sarah EL HAÏRY administrator

S. El Haïry sur le site de l'ANContactWebTVFacebookTwitter
%d blogueurs aiment cette page :